La route des grottes ou la magie de la profondeur

Célèbres dans le monde, les Gorges de l’Ardèche, taillées dans le calcaire par des millions d’années d’érosion, abritent en sous-sol un gigantesque réseau de grottes, dont sept aménagées sont ouvertes au public.
Ccs sanctuaires des profondeurs nous transportent aux confins des temps géologiques, dans des paysages oniriques et grandioses, des cathédrales minérales, des forêts pétrifiées… Une odyssée souterraine à couper le souffle.Ainsi naissent les fameuses Gorges de l’Ardèche, du  Chasezac, ces canyons du vertige qui saisissent tant le visiteur.
Nous vous présentons ici deux l’Aven Orgnac et la Grotte Chauvet. Au fil du temps, nous vous ferons découvrir d’autres merveilles….

L’Aven Orgnac
 

aven orgnac

aven orgnac

aven orgnac

aven orgnac


Classé  Grand Site de France, l’Aven d’Orgnac joue les excentriques. A commencer par les formations étonnantes qui parent son royaume. Vous y découvrirez un univers végétal pétrifié, un herbier minéral, à couper le souffle. L’eau et le calcaire ont sculpté partout leur fantaisies. Des fleurs aux pétales boursouflés, une pomme de pin gigantesque, des palmiers imaginaires se dressent dans l’obscurité à la recherche d’un  improbable soleil. Chefs d’oeuvre de la nature, ces  concrétions renferment également la mémoire du temps.

aven orgnac

aven orgnac

Cette plongée au centre de la terre se termine à 130 m de profondeur. C’et alors qu’une scénographie musicale résonne comme un hommage rendu  aux origines, une ultime révérence tirée aux éléments naturels avant  de se refermer inexorablement sur les mystères de nos origines.
A voir sans modération !

La Grotte Chauvet

grotte chauvet

le panneau des chevaux
le panneau des chevaux – copyright DRAC
La découverte de la Grotte Chauvet en 1994 a bouleverser le monde de l’archéologie et de l’histoire de l’art. En raison de l’originalité du bestiaire, dela qualité esthétique, des techniques employées et de l’ancienneté des oeuvres datées de 32 000 ans, la Grotte Chauvet devient le plus ancien joyau paléolithique de l’art pariétal connu à ce jour.
Extrêmement fragile, la Grotte Chauvet est fermée au public. Un espace de restitution ouvrira en 2014 sur les hauteurs de Vallon Pont D’Arc.
En attendant, l’Ardèche a déposé sa candidature à l’Unesco pour inscrire son trésor au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Allez encore un peu de patience !


Découvrir la Grotte Chauvet en vidéo

Ce contenu a été publié dans grands sites, Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *